Le Musée 

 le but de l'association " les Enfants du Vieux Tréport " est de préserver  le patrimoine tréportais , de le présenter au public par le biais d'un musée et de faire connaitre le Tréport et son histoire à travers les siècles passés.

Découvrir la vie des tréportais à diverses époques , leurs métiers , leur mode de vie lors de manifestations culturelles comme des rassemblements de vieux gréments,tant en france qu'a l'étranger , l'association " les Enfants du Vieux Tréport" fait la promotion de sa cité et participe ainsi à son developpement touristique et culturel.

Les Tréportais étaient des gens simples , besogneux,et  malgré les terribles malheurs qu'ils ont eut à subir ont toujours su relever la tête ( guerres , occupations diverses , anglaise , prussienne , allemande, naufrages fréquents , peste , famine , et autres misères .

En vous intéressant à ce sujet , en posant des questions lors de vos visites au musée, vous en saurez un peu plus sur nos ancêtres et leur vie d'autrefois.

 

 


 

                                                

  

 

 
 

le Musée Aujourdh'ui

 

Sur cinq niveaux,dans l'ancienne prison et l'ancienne   mairie est présentée l'histoire du Tréport,de l'abbaye du Saint-Michel ,au funiculaire en passant par le ramassage des galets(avec le matériel des derniers ramasseurs au monde a utiliser le cheval).

Maquettes de bateaux ou costumes traditionnels évoquent les nombreux aspects des gens de la mer.Materiels de pêche,épaves,entourent une côte de baleine et un squelette de raie Manta.Deux cellules et un corps de garde veillent jalousement sur les trésors tréportais.Le visiteur ne manquera pas de s'arrêter devant une tente de plage ou des costumes de bain"1900"symboles du tourisme balnéaire,illustré également par une charrette à poisson ou une singulière collection de sacs de marin peints.

Aux 2ème et 3ème niveaux,dessins,gravures,tableaux et photographies ornent un décor feutré ou nombre d'objets remarquables évoquent la vie des matelots d'antan.Sont également présentées,les ativités traditionnelles disparues,comme la charpenterie de marine et le ramassage de galets.
Aaux 4ème et 5ème niveaux,le funiculaire d'hier a aujourdh'ui,le Saluto,le Trianon. Au dernier niveau exposition de maquettes,coquillages,et fossiles.

Enfin ,attention,il est recommandé d'être sage lors de la visite,sinon,on court le risque d'être enfermé dans une cellule de l'ancienne prison. 

   

 

    
  informations pratiques

  - Association "Les enfants du Vieux Tréport"

   -1 rue de l'Anguainerie "ancienne mairie"

   - le Tréport  76470

    -Musée du Vieux Tréport : 02.35.86.25.45

    tel:02 35 86 13 36





email:   museedutreport@free.fr




 

   fax: 02 35 86 13 36

 




 


Musée ouvert de Pâques a fin Septembre
tous les week-ends et jours fériés
de 10h à 12h et de 15h à 18h .
Groupes: tous les jours sur rendez-vous.
Adultes : 3 Euros - Enfants :1,50 Euro 

.............................

Association " LES ENFANTS DU VIEUX TREPORT"
1, Rue de l'Anguainerie . "Ancienne Prison"
76470 Le Tréport
Tél. : 02.35.86.13.36

 


 

 

  




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement